Sophrologie


Définition
La sophrologie, fondée en 1960 par le neurospychiatre Alfonso Caycedo, signifie étymologiquement « étude de la conscience en harmonie ».
​
Pour élaborer cette méthode psychocorporelle, il s’est inspiré de techniques occidentales (issues de la psychologie, de la psychanalyse, de la neurologie, de l’hypnose, de la relaxation…) et de pratiques traditionnelles orientales de concentration, de contemplation et de méditation (qu’on retrouve dans le yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais).
​
La sophrologie est destinée à développer la conscience de soi et du monde à travers l'écoute de ses ressentis, elle permet de mieux se connaître, de retrouver une harmonie psychocorporelle et de révéler les ressources présentes en soi. Elle est un soutien dans le cheminement vers l’équilibre et l’épanouissement. Elle invite aussi à devenir acteur conscient de sa vie.
​
La sophrologie est une science de la conscience, mais aussi un outil thérapeutique, ainsi qu’un art et une philosophie de vie quand elle est intégrée au quotidien.
​
Ses effets
La sophrologie permet de :
- rééquilibrer le corps, les pensées et les émotions,
- retrouver un état de mieux-être et une harmonie avec soi-même avec les autres,
- renouer avec ses ressources et réactiver tout son potentiel, et ainsi favoriser son épanouissement personnel,
- accéder à son intériorité, l'explorer, mieux se connaître et donc apprendre à satisfaire ses besoins pour vivre plus sereinement son quotidien,
- déprogrammer les croyances et les schémas erronés pour sortir des spirales répétitives.
- s’ancrer dans le moment présent.

L'accompagnement
A partir de votre demande, nous déterminerons ensemble un objectif, à partir duquel je concevrai un protocole d'accompagnement personnalisé à vos besoins.
​
Un accompagnement compte en moyenne 10 à 12 séances. Chacune de ces séances comporte une intention spécifique en lien avec votre objectif, comme autant de marches vers celui-ci.
​
Après chaque séance, vous repartirez avec des fiches des exercices et un enregistrement audio de la sophronisation.
La pratique régulière et l'intégration des exercices au quotidien permet de développer son autonomie et offre rapidement des bénéfices.
​
Elle est accessible à tous et s'adapte aux besoins de chacun.


Ses indications
Au quotidien, la sophrologie est utile pour:
- réguler son stress et favoriser le lâcher-prise,
- s’accompagner dans ses émotions,
- développer sa confiance, son estime de soi et son autonomie,
- apaiser ses relations notamment en cas de conflits ou de dépendance affective,
- favoriser l'épanouissement professionnel en renforçant sa concentration, sa mémorisation, ses apprentissages, sa créativité, sa motivation…
- amplifier sa vitalité et son bien-être en améliorant la qualité de son sommeil, en apprenant à gérer ses douleurs et en réduisant les somatisations,
​
Elle est également un soin de support à une psychothérapie, en cas de phobie, d’addiction, de trouble alimentaire ou de psychotraumatisme car elle permet de mobiliser ses ressources pendant le processus thérapeutique.
​
Elle peut aussi être utile pour mieux se préparer à un événement à venir, concrétiser un projet ou s’adapter à un changement de vie: examens, compétition sportive, mariage, accouchement, séparation, examen médical maladie, handicap, deuil…

Une séance de sophrologie
Elle se compose:
-
D’un temps d’échanges pour préciser l’objectif de votre accompagnement, vos ressources, la pratique dans votre quotidien, ses effets…
-
D’une phase active : la pratique d’exercices de relaxation dynamique axés sur la respiration, la décontraction musculaire, la concentration et la visualisation. Ces exercices simples, réalisés debout ou assis, permettent d’accéder à la détente du corps et à l'apaisement du mental. L’écoute des ressentis qui émergent dans cet état de détente favorise des prises de conscience précieuses.
-
D’une phase statique : la sophronisation au cours de laquelle, en position assise ou allongée, l’approfondissement de la détente physique et mentale permet d’atteindre un état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil, appelé niveau sophro-liminal. Cet état de relaxation profonde mais bien consciente permet de libérer des blocages et d’ouvrir un espace interne dans lequel la problématique peut être mise au travail en laissant émerger des ressources et des zones de conscience qui restaient inexplorées. Un retour en douceur à la conscience ordinaire vous permettra de revenir à votre état de veille en intégrant ces ressentis et votre potentiel.
-
D'un temps d’échange final permet de verbaliser votre vécu pendant la séance et de l’intégrer davantage.
Réponses à vos questions
La sophrologie n'est pas:
-
de la relaxation : la détente est plus qu'un objectif, c'est un outil. De plus, la sophrologie se pratique dans une tenue habituelle pour se rapprocher des situations vécues dans votre quotidien.
-
de l'hypnose vous restez pleinement conscient lors d'une séance, De plus, la sophrologie est une approche globale de l'être (corps-émotions-pensées) et pas seulement centrée sur l'esprit.
-
une méthode magique : votre autonomie et votre participation active sont sollicitées. Plus vous intégrerez les exercices dans votre quotidien, plus les bénéfices de votre pratique s’activeront.
-
un massage: Il y a aucun contact physique au cours d'une séance.
